De nombreux pays s'efforcent de réduire leur dépendance au dollar américain et d'affirmer le contrôle de leurs économies. La dédollarisation continuera, mais lentement.

La dette publique mondiale devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars, selon le Fmi

à la une Eco-Finance

La dette publique mondiale est élevée. Selon les projections, elle devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024 et augmenter à moyen terme. Ce chapitre montre que les risques concernant les perspectives d’endettement sont fortement orientés à la hausse.

Dans un scénario extrêmement défavorable, la dette mondiale pourrait dans trois ans atteindre 115 % du PIB, soit près de 20 points de pourcentage du PIB de plus que la projection de base. Des ajustements budgétaires beaucoup plus importants que ceux actuellement envisagés sont nécessaires pour augmenter les chances de parvenir à stabiliser (ou réduire) la dette.

L’heure est venue de reconstituer les marges de manœuvre budgétaire et adopter une posture attentiste pourrait coûter très cher. La reconstitution de ces réserves, d’une manière qui favoriserait la croissance et le renforcement de la gouvernance budgétaire, est essentielle pour assurer la viabilité des finances publiques et la stabilité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *