L’Académie mondiale pour l’avancement des sciences dans les pays en développement (Twas) veut améliorer les compétences des scientifiques africains. L’objectif est de favoriser une communauté scientifique plus forte à travers le continent.
C’est l’objet du séminaire qui se tient à Saly, du 5 au 8 novembre 2024, selon un communiqué. Cette rencontre marque la toute première combinaison de deux programmes de subventions de la Twas. Il s’agit du programme Research Grants Twas, soutenu par l’agence suédoise de coopération internationale au développement et le programme Seed Grant for New African Principal Investigators soutenu par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche.
«Les programmes Research Grants et SG-NAPI fournissent aux chercheurs un financement essentiel pour l’achat des équipements spécialisés, des consommables, de textes scientifiques, le soutien aux frais de publication en libre accès, des fonds pour la participation à des conférences et la formation des étudiants de master », explique-t-on dans le document. Grâce aux ressources fournies par une subvention, ces scientifiques acquièrent les moyens d’établir une activité dans un domaine de recherche et de former la prochaine génération de scientifiques. «Twas est ravi de soutenir ces jeunes scientifiques qui se concentrent sur l’utilisation de la science pour trouver des solutions à leurs défis nationaux en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que cette réunion déclenchera des partenariats et des collaborations à long terme pour créer des synergies entre les scientifiques du continent et renforcer la masse critique de scientifiques travaillant sur la résolution des défis communs», déclare Quarraisha Abdool Karim, présidente de Twas.
La rencontre regroupe 64 bénéficiaires provenant de 20 pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.