Le budget du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été adopté ce matin à la majorité des députés en commission des finances. Il s’élève pour 2025 à la somme de 204 milliards 418 millions de francs Cfa. Les crédits ont augmenté de 7 milliards 413 millions par rapport à l’année dernière. La Sécurité publique capte plus de la moitié du budget du Ministère avec 128 milliards ; soit une hausse de 13 milliards.
Cette augmentation permettra d’investir dans la formation des agents, la lutte contre la cybercriminalité, la gestion des frontières et la modernisation des infrastructures. L’initiative “Quartiers sûrs” sera soutenue. Le poste de la Sécurité civile vient en deuxième position avec une enveloppe de 43 milliards et demi qui a connu une hausse de 2 milliards. Cette hausse illustre la volonté de renforcer les capacités de prévention, de gestion des risques et de réponse aux urgences.
Dans sa réponse aux députés, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine a reconnu que la Police est consciente de l’état de ses relations avec les populations. La nouvelle doctrine de police de proximité adoptée en début de semaine apportera un vrai changement dans les relations Police, Gendarmerie et populations. Des efforts supplémentaires seront fournis contre l’insécurité. Des moyens technologiques modernes seront déployés, tandis que la formation des agents de police et la sensibilisation des populations seront intensifiées. La lutte contre la corruption sera “un combat national.”