Niasse se rebiffe : «L’Afp demeure un parti responsable, qui pèse»

Politique

16 juin 1999 – 16 juin 2017 ; 18 ans se sont déjà écoulés depuis le mémorable Appel du Président Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès. Acte fondateur,  qui a inspiré 18 ans de combat, au service du Sénégal et de l’intérêt général. Aujourd’hui, il convient de revenir sur le contenu, la portée et l’actualité de l’Appel du 16 juin 1999, qui a changé le cours de l’histoire de notre pays.

Moustapha Niasse s’était d’abord évertué à procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du Sénégal, en un moment où les maux, les dérives et les nuages s’accumulaient, suscitant interrogations, inquiétudes et angoisse. En explorant un présent douloureux, Moustapha Niasse ouvrait des pistes pour des perspectives d’avenir et des solutions, en convoquant le socle de l’éthique et des valeurs, qui constituent les fondements de la Nation sénégalaise. Aucun secteur stratégique du pays ne fut épargné par la loupe critique du patriote indigné, qui décida de faire face, quoi qu’il lui en coûtât.

C’est ainsi que le discours embrassa l’institutionnel, l’économie et le social, en dénonçant la mal gouvernance  et les choix douteux de politiques publiques inopérantes, dont les conséquences étaient désastreuses, aussi bien dans la planification stratégique que dans des domaines aussi divers que le secteur agricole, la santé, l’éducation, la formation, la culture et l’emploi.

La portée retentissante de l’Appel du 16 juin 1999 s’explique par sa capacité historique à répondre aux attentes des populations sénégalaises, à la croisée des chemins. Pour l’AFP, cette date n’est pas seulement un repère dans le processus de sa création, mais elle participe de son identité. Dans l’impossibilité de changer de pays, Moustapha Niasse prôna le Gouverner autrement, pour changer le pays.

Voilà des orientations dont les composantes impérissables constituent encore un besoin et une attente, raison pour laquelle l’actualité de l’Appel du 16 juin 1999 est indiscutable. Rivée à la morale, l’AFP en a fait son viatique, en prenant  les décisions salutaires pour notre pays. C’est ainsi qu’elle a été au cœur des deux alternances du Sénégal indépendant, en veillant à ce que l’intérêt général soit et reste la boussole des pouvoirs publics. Avec pour seul et unique objectif la satisfaction des préoccupations des Sénégalaises et des Sénégalais. C’est la raison pour laquelle elle soupèse ses décisions, en ayant à l’esprit les conséquences sur les intérêts stratégiques de notre pays.

Les progressistes de la Diaspora expriment toute leur déception

Le comité de veille de l’Alliance des Forces de Progrès de New York, Washington, Ottawa, Montréal et Toronto s’est réuni le lundi 12 juin 2017 pour analyser les investitures de la Coalition BBY en vue des élections législatives. Les progressistes de la Diaspora expriment toute leur déception quant à la place réservée à l’AFP aussi bien au niveau national qu’international. Les progressistes du département Amerique-Oceanie ne peuvent pas comprendre qu’aucun militant de l’AFP ne soit investi dans la Diaspora, surtout en Amérique du Nord le parti avait toujours gagné depuis 2000.

En droite ligne avec la direction du parti, les progressistes du département Amerique-Oceanie en collaboration avec ceux de l’Europe considèrent que cette situation est HUMILIANTE et INACEPTABLE, vu tous les sacrifices consentis par le Président Moustapha Niasse et l’ensemble des progressistes pour la consolidation de la coalition et la réussite du Président M. Sall.

Les Progressistes de la Diaspora disent prendre acte de cette bourde, ce manque de considération totale, cette dérive de trop et décident de suspendre toute activité et collaboration dans la coalition BBY en attendant la gestion de ce dossier par la direction du Parti.

1 thought on “Niasse se rebiffe : «L’Afp demeure un parti responsable, qui pèse»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *