Lors de la campagne de proximité effectuée au marché de Podor, Rougui Ly, responsable Apr et haut conseil des collectivités territoriales ne s’est pas servi de gangs pour tirer le bilan négatif de Aissata Tall Sall. Elle l’exige de reconnaitre son mauvais bilan et l’invite à laisser Podor aux Podorois.
Que pensez-vous de vos adversaires?
Nous sommes en face de diverses coalitions qui n’ont pas de poids électoral à Podor. Celle qui fut appelée la lion a tord ou à raison, en tout cas ne l’est plus aujourdhui. Nous n’avons pas besoin d’une lionne qui n’a rien fait pour Podor. Nous n’en avons pas besoin. Nous sommes des podorois qui oeuvrent pour faire avancer notre ville et non pour la faire reculer. Depuis qu’elle est là, tout ce qu’elle fait c’est de combattre le pouvoir et ça toujours été comme ça. Nous n’en voulons plus. Ce que nous voulons c’est être avec le pouvoir pour avancer.
Il y a des réalisations qui doivent être faites dans cette ville, seul le pouvoir peut les réaliser. Je vous donne un exemple, nous avons besoin d’un bac pour reprendre le commerce international. Dans les années 70 quand le bac qui était là le commerce marchait bien mais actuellement pour aller avec votre véhicule, il faut impérativement aller à Ross-Béthio. Si nous avons un bac, le commerce va se reprendre, cela va se répercuter sur l’économie de notre localité parce que des gens nous viendront de partout.
Quelle bilan faites vous du travail d’Aissata Tall Sall?
Je voudrais qu’elle prenne d’abord conscience que ce n’est pas elle qui nous importe, nous c’est Podor qui nous importe. Nous sommes de Podor et vivons à Podor. Quant à Aissata Tall Sall elle ne vit pas à Podor et sa famille non plus ne vit pas aussi à Podor. Elle vit avec sa famille à Dakar.
Elle ne vient ici de temps en temps et s’il y a un événement. Nous nous habitons ici, nous avons besoin que le pouvoir d’achat augmente. nous avons besoin que notre ville se développe, alors qu’elle n’est pas son probléme. C’est pourquoi, elle doit faire son bilan.
Actuellement elle est députée grâce au président de la République Macky Sall. En 2009, lors des élections locales, l’Apr a voté pour qu’elle soit maire de Podor. En 2012, l’Apr l’a investie pour qu’elle soit députée, aujourdhui, elle l’est grâce à la coalition Benno bokk yaakaar. Pour cette élection, tout ce qui l’intéresse, c’est l’émergence de sa personne. C’est son plan de carriére. Nous ce n’est pas ce qui nous interesse.
Pensez-vous qu’avec Moussa Diop, Racine Sy et vous vous allez battre Aissata Tall Sall?
C’est une formalité. Ce n’est pas un combat. Il ne peut supporter Me Moussa Diop ou Racine Sy. Rien que le bilan de l’un ou de l’autre, elle ne peut résister. Par exemple, Me Moussa Diop Directeur général de Dakar à lui seul de part ses actions à la tête de cette entreprise, il l’écrase. C’est pareil pour Racine Sy.
Si Aissata Tall Sall a tenu jusqu’à présent c’est parce que il y a du sentimentalisme. Elle a toujours joué sur le sentiment des habitants de Podor, c’est fini. Nous allons mettre de côté le sentimentalisme. Il est temps qu’on prenne en compte l’intérêt de la ville de Podor et non l’intérêt personnel. Donc sachez que c’est Podor qui nous importe et non sa carrière politique.