«Les élections législatives du 30 juillet 2017 ont été régulières et transparentes, en dépit de quelques difficultés et aléas dus, en partie, à la précocité de l’hivernage, à la multiplicité des listes, à la refonte du fichier électoral et la mise en place de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO.
Malgré les défis énormes qu’il fallait surmonter pour respecter le calendrier électoral républicain, l’organisation du scrutin a permis d’atteindre un taux de participation de près de 53 %, taux qui compte parmi les plus élevés notés dans l’histoire des élections législatives au Sénégal.
Nos compatriotes, une fois de plus, se sont exprimés librement, avec maturité et responsabilité, à la suite d’une campagne électorale animée, parfois agitée et violente par endroits, et malgré les menaces et tentatives d’installer le chaos, le jour du scrutin, par une opposition qui sentait sa défaite certaine.
Les résultats provisoires issus de ces élections, sous le contrôle de la CENA et des représentants des listes dans les bureaux de vote et en présence des observateurs, ont été proclamés par la Commission nationale de recensement des votes, avec une large victoire pour la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Une victoire nette, claire et incontestable qui permet de disposer d’une majorité parlementaire de 125 députés sur 165.
Les militants de BBY doivent être fiers de leur victoire qui, faut-il le rappeler, a été acquise de haute lutte par un déploiement et un travail méthodiques sur tout le territoire national et à l’étranger, par un engagement, une confiance et une détermination sans faille de toutes les composantes de BBY. Comment d’ailleurs ne pas être fier du travail accompli et des résultats obtenus si les listes qui n’ont, elles, qu’un député, de surcroît à la faveur du plus fort reste, se mettent à bomber le torse et saluer leurs performances ?
En vérité, les résultats de ces législatives montrent que BBY est sociologiquement, politiquement et territorialement majoritaire dans notre pays. Au lieu d’admettre dignement sa défaite et de respecter le choix des Sénégalaises et des Sénégalais, l’opposition, revenue de ses désillusions, fait dans la fuite en avant et les menaces ; mais c’est peine perdue, nos compatriotes ne la suivront pas.
Le Parti socialiste du Sénégal en appelle à la sérénité et au respect des décisions des institutions habilitées ; il exhorte le chef de l’Etat, le Gouvernement et l’opposition au dialogue et à la concertation autour de l’essentiel, conscient que le Sénégal nous appartient, à nous tous ».