Youssou Touré souhaite être remplacé à la tête du Réseau des enseignants de l’Apr, dont il est le coordonnateur national depuis sa création en 2009. «Il faut que les choses soient claires. Je ne démissionne pas du Réseau, mais j’ai dit que je souhaite que le président Macky Sall le confie à un autre camarade », dit-il, ajoutant qu’il continuera à faire le même travail dans et en dehors de la structure.
Il estime qu’il appartient au chef de l’Apr d’accepter ou non, mais ajoute qu’il aurait aimé qu’il accède à sa requête.
«J’ai dirigé le Réseau pendant tout ce temps, il ne faudrait pas que de par notre faute qu’il ait des petites difficultés qui nous empêchent d’aller vers l’essentiel. Parce que cela nous empêche véritablement d’aller vers l’essentiel», explique-t-il, affirmant que le Réseau fait l’objet de beaucoup de convoitise. Et d’après lui, cela dépasse même l’entendement.
Car dit-il, tout le monde veut avoir le Réseau et tout le monde veut être coordonnateur du Réseau.
«Peut-être, dit-il, pour être proche du président je ne sais pas. Alors que notre mission, c’est de prendre en charge les préoccupations des populations. Notre objectif n’est pas de se partager quoi que ce soit. Nous travaillons pour les Sénégalais».
Mais quelle que soit la décision de Macky Sall, Youssou Touré jure qu’il reste et demeure aux côtés du président de la République, du Premier ministre et son gouvernement.
«Dans tous les cas, nous continuerons à travaillet pour le parti et le président Macky Sall que nous avons toujours accompagné. Parce que c’est un homme très reconnaissant qui prend aussi beaucoup de la hauteur», indique Youssou Touré.
Ce dernier qui rappelle qu’aux moments difficiles, quand ils étaient dans l’opposition et que c’était extrêmement difficile, le Réseau fonctionnait et personne n’en voulait.
«Alors, pourquoi ceux qui convoitent actuellement le Réseau n’avaient pas demandé à le diriger », se demande-t-il, ajoutant que cette époque, on n’entendait que lui ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être victime d’acharnement de la part du régime de Wade.
«En 2009, on m’a relevé de mes fonctions de directeur de l’école 3 de Pikine. En 2011, on a voulu me radier de la Fonction publique j’ai démissionné de l’école. Depuis lors nous accompagnons le président de la République qui a une mission noble qui est d’aider les Sénégalais à sortir de leurs difficultés», conclut Youssou Touré.