Le débat sur un éventuel 3e mandat du Président Macky Sall n’a pas laissé insensible le leader du mouvement «Suxali Sine-Saloum and ak Senegaal». «Je suis avec intérêt le débat lancé par le professeur Babacar Guèye. C’est un grand constitutionnaliste, mais j’estime qu’il a fait une grave erreur. Un intellectuel de sa dimension ne doit pas dire certaines choses qui pourraient installer le pays dans l’instabilité. Il est vraiment passé à côté de la plaque. Sa déclaration est inopportune. Les Sénégalais ont d’autres préoccupations», a déclaré El Hadji Malick Guèye, lors de son face-à-face avec la presse.
Sur sa lancée, l’ancien député libéral de souligner que «la question du mandat est une question très sensible. Le Sénégal a connu des moments très difficiles avec cette question sous le régime du Président Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, tout le monde sait que le Président Macky Sall, avec tout ce qu’il a fait pour le Sénégal, en matière de démocratie, n’est pas là pour un 3e mandat. Il l’a lui-même dit très clairement».
Selon l’ancien président de la Fédération départementale PDS de Kaolack, cette sortie du Pr Babacar Guèye n’est pas gratuite, soulignant qu’il l’a faite à la veille de l’élection présidentielle de 2019 pour «tenter de semer le doute dans la tête des Sénégalais». Mais, pour lui, «c’est peine perdue».
«Le professeur Guèye doit savoir que le Président Macky Sall, s’il doit être réélu, il le sera sur la base de son bilan, des multiples réalisations qu’il est en train de faire pour le développement du Sénégal. Et sur ce plan-là, il n’y aura pas photo. Les Sénégalais sont conscients des efforts que le président de la République ne cesse de consentir pour leur épanouissement. Le Pr Babacar Guèye perd son temps, Macky sera réélu en 2019 grâce à son travail», a également soutenu l’ancien député libéral qui n’a pas manqué de tresser des lauriers au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
«Macky Sall ne s’est pas trompé en mettant à la Primature Mahammed Boun Abdallah Dionne. Sa seule ambition est de faire en sorte que le Président Macky Sall réussisse sa mission à la tête du Sénégal. C’est un homme compétent et un exemple pour la jeunesse».