Par Baidy Tall Ndour
L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Elle permet de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société.
L’éducation a pour finalité d’améliorer la qualité de vie d’une personne. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde. Aujourd’hui l’école sénégalaise est en agonie, il faut une thérapie de choc pour soigner la maladie. Le diagnostic est un préalable pour identifier la nature et la cause de la maladie d’après ses symptômes.
L’expert relève les signes cliniques révélant une pathologie. Réflexions de l’expert en éducation Mamadou sur la crise de l’école – dans le système des plus avancés, la moyenne des apprentissages par année en termes de temps est de 1000H. Au Sénégal compte tenu des perturbations, nous n’avons même pas 500h et vous voulez que nos enfants réussissent en 500h ce que les autres enfants du monde réussissent en 1000h sans compter la question de la continuité de l‘apprentissage
-Ce n’est pas le climat où un professeur entre avec 15 minutes de retard et sort avec 15 minutes d’avance, qu’on apprendra quelque chose. Il n y a aucune stabilité au niveau de l’école, il n’y a aucune discipline, aucune rigueur
-Si on prend la population sénégalaise, seule la moitié est scolarisée. Comment un système éducatif digne de ce nom peut accomplir sa mission d’éducation pour tous ? Chez la population scolarisable de 6-11ans à l’heure actuelle, 21% sont hors de l’école. Dans le moyen-secondaire, c’est 60% qui ne le sont pas. Donc, le système ne remplit pas sa mission. Par conséquent, le Sénégal ne peut pas relever le défi du développement
-Le Sénégal ne peut pas avoir un développement accéléré avec une moitié de la population analphabète parce qu’il n’existe aucun pays au monde qui a réussi une telle performance. Pourquoi voulez qu’on réussisse au Sénégal ce qu’aucun pays n’a réussi ? Historiquement, cela n’a pas été réalisé nulle part dans le monde, tous les pays qui ont la moitié de leur population analphabète sont des pays pauvres -dénonçant le double emploi des enseignants, Mamadou Ndoye dit : « On leur paie leur salaire et ils veulent faire moins de travail au public. Ils veulent construire leur propre agenda professionnel en faveur du privé.
– Au final, l’école ne joue plus sa mission de mobilité et d’égalité sociales. Le poids de l’argent dans la distribution de la qualité de l’éducation est devenu énorme. Et la détérioration de la situation du public donne de l’air au privé. En lui donnant de l’air, il amène les gens qui ont les moyens à se fabriquer un espace d’éducation spécifique et les autres dans un système qui ne fonctionne pas. Pour pouvoir jouer cela, elle devait privilégier les plus démunis, les plus pauvres dans sa distribution de l’éducation et même dans sa distribution dans la qualité de l’éducation.
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