«Dans la galaxie de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye fait bonne figure, Ingénieur d’une grande école respectable, il est bien différent de tous ces imposteurs docteur ou expert en tout genre qui se font nommer à des postes de responsabilité. Il sait ce qu’il fait d’autant plus qu’il se réclame héritier d’Alboury Ndiaye qui, pour beaucoup, doit être considéré comme héros national », déclare Mamadou Lamine Diallo.
Mais, on ne peut pas lui faire confiance pour trois raisons, dit-il. «1. Il n’a pas hésité en toute connaissance, de faire un faux rapport de présentation d’un décret sur les capacités techniques de Petro tim et Petro asia faisant perdre au peuple sénégalais au moins près de 150 milliards de gaz naturel », explique le leader du mouvement Tekki.
«2. Il fait inscrire dans le code minier que les ressources minières appartiennent à l’Etat en contradiction flagrante avec la constitution de mars 2016 qui soutient que les ressources naturelles et donc les ressources minières appartiennent au peuple », dit-il encore, avant d’ajouter : «Il a fermé les yeux sur la ponction opérée par Necotrans sur les sociétés minières, (les cimentiers et les phosphatiers surtout) près de 5 milliards par an pour un soi-disant ticket d’entrée de deux milliards environ, non comptés les centaines de millions payés aux compagnies étrangères à cause des surestaries.»