Député de l’opposition, le leader de Tekki indique que tout le monde se demande comment se fait-il qu’avec les taux de croissance annoncés depuis 2015 et les 1200 milliards de l’eurobond 2018, Amadou Bâ n’arrive pas à payer les bourses et autres aides d’étudiants au Sénégal et à l’étranger.
«Dans les circonstances qui ont conduit à la mort de l’étudiant Fallou Sène, sa responsabilité directe est engagée, tout comme celle du ministre de l’intérieur et du Président Macky Sall lui-même», accuse-t-il.
Mais en réalité, d’après lui, ce sont les difficultés de trésoreries qui ont conduit à cette situation. L’état essaie de les masquer en annonçant des chiffres sur la croissance (les recettes fiscales avec) surestimés ; 1,5 à 2 points de croissance.
Par ailleurs, selon lui, le régime de Macky Sall a sombré dans la mauvaise gouvernance encouragée par le pilotage à vue des projets présidentiels, Centre Abdou Diouf, Cités ministérielles et Building administratif, Domaine industriel de Diamniadio, TER, Ila Touba, etc. «Le résultat des courses: l’assèchement de la trésorerie de l’Etat et l’accumulation d’arriérés intérieurs», conclut Mamadou Lamine Diallo.