Karim Wade reste le candidat du Pds. Le comité directeur du Pds qui s’est réuni, hier, exige son maintien sur le fichier électoral dans le respect de la loi.
Les libéraux n’acceptent pas l’exclusion de leur candidat. Ils exigent que Karim Wade soit maintenu sur le fichier électoral «dans le respect de la loi». Ils refusent que les lois du pays soient bafouées pour permettre à Macky Sall sans gloire et sans combattre, d’avoir un deuxième mandat que le peuple n’est pas prêt de lui accorder. En conséquence, le Pds exige également l’application immédiate et intégrale des décisions rendues par des instances et juridictions internationales qui ont un caractère contraignant pour notre pays.
Le comité directeur du Pds qui s’est réuni, hier, «constate» que pour la première fois dans l’histoire du Sénégal la publication des listes électorales a été précédée par une conférence de presse de responsables du ministère de l’Intérieur qui ont tenté d’expliquer et de justifier devant l’opinion la «grave forfaiture» commise par Macky Sall et son régime qui, en violation flagrante de la loi, ont décidé de ne pas inscrire dans la liste électorale Karim Wade.
«Notre parti est convaincu, avec les Sénégalais, qu’en application des dispositions de la loi et de l’arrêt de la CREI en date d 22 mars 2015 Karim Wade est bien électeur et son nom doit figurer dans le fichier électoral. Il n’appartient ni à Macky Sall, ni à son gouvernement de l’en enlever», poursuit la direction du Pds.
En outre, les libéraux accusent le conseil constitutionnel d’avoir encore une fois, comme à son habitude, rejeté le recours de l’opposition contre la loi modifiant substantiellement les conditions de recevabilité des candidatures à l’élection présidentielle.
«Le conseil constitutionnel est tellement discrédité, tant il fait preuve de soumission en manquant à ses devoirs, que notre parti exige qu’il soit dissout ou que ses membres démissionnent d’une institution coûteuse et inutile», poursuit notre source.
Et constatant que Macky Sall a décidé de plonger le Sénégal dans un chaos politique et une crise électorale sans précédent dans l’histoire de notre démocratie, le Pds demande à tous de se mobiliser pour manifester leur soutien à leur candidat et démontrer leur détermination à s’opposer à toute forme de forfaiture qui le priverait de son droit de participer à la prochaine élection présidentielle.²