Le Front Démocratique et Social de Résistance Nationale, constatant l’entêtement du régime en place dans son refus de toute concertation en vue d’élections crédibles et pacifiques, décide de poursuivre les manifestations pour sensibiliser les populations et le monde sur les dérives dangereuses du régime de Macky Sall.
Il appelle la société civile, les mouvements citoyens, les étudiants, les associations et les mouvements de jeunes désireux de protéger les intérêts de notre peuple, à une mobilisation concertée. En plus, il décide de lancer dans les jours à venir un site internet de référence qui portera notamment une pétition nationale contre les dérives du régime en place.
D’autre part, l’opposition soutient les travailleurs de la santé, de l’éducation, de la justice, des chemins de fer, etc., en lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes. Elle encourage les candidats à l’élection présidentielle membres du Front à poursuivre leurs efforts pour passer l’épreuve du parrainage imaginée par le candidat Macky Sall pour leur barrer la route.
Le FRN se tient prêt à organiser les mutualisations nécessaires pour offrir aux Sénégalais des perspectives crédibles, en vue de mettre fin au régime corrompu de Macky Sall et de reconstruire notre pays.
Le Front exprime sa préoccupation devant les derniers développements qui ne rassurent pas et nous préparent à des lendemains difficiles. Il s’agit, selon un communiqué de la promulgation de l’arrêté ministériel relatif aux modalités du parrainage et de son contrôle et rejet par la Cour Suprême des recours en annulation de l’opposition.
Le Front dénonce aussi la confirmation de la peine du Député-Maire Khalifa Sall en appel, en passant outre l’avis de la cour de justice de la Cedeao et La déclaration d’incompétence quant à l’annulation de l’exclusion arbitraire de Karim Wade des listes électorales, les interdictions préfectorales illégales se poursuivent.
«Plusieurs marches pacifiques interdites, des arrestations arbitraires opérées, l’achat massif de fiches de parrainage dénoncé par des membres du parti au pouvoir eux-mêmes, la faillite de la politique sécuritaire et multiplication des cas d’agression mortelle et l’introduction d’un projet de loi sur les réseaux sociaux dont la seule finalité est de restreindre la liberté d’expression à quelques mois de l’élection présidentielle. Le FRN s’associe à toutes les initiatives de résistance contre cette loi scélérate », poursuit notre source.
Devant cette situation, le FRN dénonce le dilatoire du ministre de l’Intérieur et du président de la Cena et exige l’application immédiate de l’article L48 du Code Electoral qui confère aux partis politiques un accès permanent au fichier électoral. Il fustige les lenteurs et la désorganisation volontaire dans la distribution des cartes d’identité et d’électeur, récuse Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur, comme organisateur des élections et réclame son retrait du processus électoral et constate le discrédit définitif de la Cena du fait de son inaction lors des élections législatives de 2017 et devant les nombreuses entorses à la loi observées en ce moment.
Par conséquent, le FRN exige la démission immédiate du président et de tous les membres de la CENA, dont le mandat a d’ailleurs expiré pour un grand nombre, pour que puisse exister une CENA capable de remplir ses missions légales.
1