Le 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause, une initiative mise sur pied par la “Ménopause Society”, pour prévenir les femmes ménopausées des maladies cardiovasculaires. Si les premiers signes de la ménopause surviennent en moyenne vers l’âge de 40 ans, certaines femmes sont touchées par le trouble de façon précoce. Anne, 28 ans, a été diagnostiquée à l’âge de 27 ans. “On n’est plus vraiment une femme” dit-elle.
L’entrée dans la ménopause est déterminée par une période de 12 mois depuis les dernières menstruations. Les symptômes courants sont des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale. Ils peuvent également être caractérisés par des troubles du sommeil. La combinaison de ces symptômes peut causer de l’anxiété ou une dépression.
La ménopause est un processus naturel dont le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes. La sécheresse vaginale est traitée au moyen de lubrifiants topiques ou d’œstrogènes. Les médicaments peuvent réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur. Dans certains cas, une hormonothérapie orale peut être prescrite.
Sources: yahoo.fr et doctossimo