Attribution de la gestion de l’eau à SUEZ: SDE et VEOLIA vont déposer un recours en contentieux au niveau de l’Armp

Eco-Finance

Leur recours gracieux auprès du ministère de l’Hydraulique rejeté, la SDE et VEOLIA vont saisir l’Armp. Ces deux entreprises vont déposer un recours en contentieux au niveau du gendarme des marchés publics pour contester l’attribution à SUEZ de la gestion de l’hydraulique urbain, jusqu’à détenue par la SDE.

Le 23 octobre dernier, le ministère de l’Hydraulique a attribué la concession au groupe français Suez, à l’issue de plusieurs mois d’attente. En vertu des termes de l’appel d’offres, le marché devait être attribué à l’offre la moins-disante, en l’occurrence celle de la SDE. Les montants des offres respectives (286,9 F CFA le mètre cube d’eau pour la SDE, 298,5 F CFA/m3 pour Suez et 366,3 F CFA/m3 pour Veolia) avaient été révélés par le ministre lui-même le 10 juin dernier, après la qualification technique des trois entreprises.

Cette attribution a été contestée fortement par la société civile qui craint un renchérissement du coût de l’eau, mais également à cause de la réputation de SUEZ.

«En recoupant nos informations de l’extérieur avec nos collègues dans le forum alternatif de l’eau et dans les réseaux avec lesquels nous travaillons, il apparaît que des promesses ont été faites à une entreprise multinationale de lui donner la concession de l’eau au Sénégal, quel que soit ce qui pourrait arriver», a déclaré Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social, en conférence de presse il y a deux semaines.

Ce dernier s’interroge et s’insurge contre le choix porté par l’État sur Suez, déjà attributaire du marché de Keur Momar Sarr. “Comment peut-on confier la gestion de l’eau à une entreprise qui a déjà gagné dans le marché de Keur Momar Sarr ?… Comment peut-on confier un marché à une entreprise, alors que sur les offres faites, il y a une perte de 50 milliards de francs Cfa aux termes du contrat  de 15 ans entre l’offre financière de la Sde et celle de Suez ?”.

“Au nom de cette entreprise, les scandales de corruption sont désormais liés partout où elle passe. On sait qu’elle a eu des scandales en Espagne, à Bordeaux. Au Maroc aussi, cette entreprise avait la gestion d’une ville de Rabat. Elle a eu à laisser des scandales et des problèmes non résolus”, énumère mignane Diouf qui regrette que l’État n’ait pas fait dans la préférence nationale.

En effet, la filiale espagnole de GDF Suez impliquée dans une affaire de corruption. Quatre dirigeants de la filiale espagnole de GDF Suez, dont le directeur général de l’entreprise, ont été mis en garde à vue. L’enquête porte sur des marchés truqués, selon le journal français Les Echos.

En outre, la ville marocaine de Casablanca a résilié vendredi le contrat de collecte des déchets ménagers qui la liait depuis 2014 à Sita Blanca, filiale du groupe français Suez Environnement. Plus de 200 infractions sont relevées quotidiennement à cause du non-respect du cahier des charges”, a-t-il ajouté. La filiale de Suez sera provisoirement remplacée par Casa prestations, une société locale semi-publique, en attendant la désignation d’un nouveau prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *