Le président de la République vient de nommer Mouhamadou Diawara, ancien président de chambre à la Cour Suprême, et Abdoulaye Sylla, inspecteur général d’Etat au Conseil constitutionnel, ils remplacent le vice-président du Conseil constitutionnel, Malick Diop, et Mamadou Sy.
Le président de la République lâche ainsi du lest devant l’opposition qui exigeait particulièrement le départ du juge Malick Diop. En effet, ce dernier qui a prêté serment en juillet 2012, devait normalement quitter le Conseil constitutionnel en juillet 2018, date à laquelle son mandat est arrivé à terme.
Mais le président de la République l’avait maintenu en poste dans cette juridiction, chargée de valider les candidatures et mais également de proclamer les résultats de la présidentielle. Ce qui a créé la suspicion dans les rangs de l’opposition qui doutait de la sincérité du scrutin présidentiel à venir.
Car Malick Diop fut de 2003 à 2005, directeur de cabinet de Macky Sall, lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, puis Premier ministre. Avec l’accession au pouvoir du président Macky Sall, il conserve son poste de ministre conseiller chargé des affaires juridiques, qu’il occupait du temps du président Abdoulaye Wade.