Groupe Consultatif 2018 pour la phase 2 du PSE : le Sénégal en quête de 2850 milliards de francs

Eco-Finance

Le Sénégal organise, avec l’appui de la Banque Mondiale et du Pnud, un Groupe Consultatif, sa huitième édition de table ronde, qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2018, en France.

Le gouvernement rencontre ce lundi les Partenaires Techniques et Financiers, au siège de la Banque Mondiale à Paris et l’Aéroclub de Paris. Le mardi, il rencontre le Forum des Investisseurs Privés. Le gouvernement espère convaincre les bailleurs de fonds et décrocher ainsi la somme de 2850 milliards de francs Cfa pour financer la phase 2 du Pse.

En effet, cette conférence permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora, la seconde phase du PSE et les opportunités d’investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023. Cette rencontre s’intègre dans le processus continu de dialogue et de concertation sur les orientations du PSE, de mobilisation de ressources et de partenariats mais également, d’appropriation des priorités nationales par les acteurs au développement et la population.

Les secteurs et domaines prioritaires identifiés sont : l’agriculture, l’horticulture, l’agro-industrie, les infrastructures, la construction, l’énergie, le pétrole, le gaz, les mines, les industries, l’économie numérique, le tourisme et la Finance.

Depuis 2014, le Gouvernement met en œuvre le Pse, cadre de référence des interventions des acteurs au développement, à travers une forte impulsion du Chef de l’Etat, pour la mise en place des fondamentaux de l’émergence et la promotion de la Gestion axée sur les résultats de développement dans l’Administration Publique.

Au cours de ces quatre premières années de mise en œuvre du PSE, il s’est avéré que les fondements de l’émergence se sont consolidés. En effet, le cadre macroéconomique s’est stabilisé, dans un contexte de mise en œuvre de l’instrument de soutien à la politique économique, selon un communiqué de presse.

L’Etat du Sénégal a mis en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique. Ainsi, d’importants chantiers ont été achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc.

«En outre, le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC), pour se hisser parmi les meilleurs réformateurs du monde. L’Etat du Sénégal a mis en place des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, à Diass et à Sandiara, pour accroître les opportunités économiques du secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays », indique un communiqué.

Pour une consolidation des progrès enregistrés, le Gouvernement a élaboré le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023 qui se base sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national que mondial en termes de transformation structurelle de l’économie et de la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *