Journée internationale de la Femme: le Sénégal veut résorber les écarts entre hommes et femmes

Actualité

Le Gouvernement du Sénégal n’a pas attendu ce jour pour s’engager sur ce chemin. En effet, notre pays s’est depuis longtemps engagé dans cette dynamique de résorber les écarts entre hommes et femmes à travers ses politiques publiques, selon Birima Mangara, le ministre du Budget. A cet égard, dit-il, beaucoup d’acquis ont été notés à la faveur du PSE, notamment dans les domaines de l’autonomisation des femmes et des filles, leur accès à l’éducation et à la formation ainsi que leur participation à la vie politique.

«Cependant, comme vous l’avez si bien mentionné dans votre discours, ces acquis, si considérables soient-ils, doivent être consolidés et surtout renforcés dans l’optique de l’atteinte des ODD et du respect de l’Agenda 2063 de l’Afrique », reconnaît le ministre du Budget qui s’exprimait, lors d’une cérémonie avec les femmes du ministère de l’Economie et des Finances.

«Je ne me lasserai jamais de saluer votre dynamique unitaire, au sein du cadre que vous avez créé et dénommé « Union des amicales de femmes du MEFP ». En vérité c’est la bonne voie; unies, vos actions seront plus déterminantes », dit-il.

A ce propos, je souligne que le Document d’orientation stratégique de la politique des ressources humaines du Ministère, que j’ai adopté en octobre 2016, met l’accent sur le renforcement et l’élargissement du dispositif existant en matière de politique sociale et sur la mise en place d’un cadre favorisant la mutualisation des actions sociales.

Je rappelle également que j’ai mis en place des groupes de travail chargées de la réalisation des projets innovants prévus dans ledit document; il s’agit notamment d’une mutuelle sociale du ministère et d’un institut de formation.

Il est aussi prévu la mise en place de salles de sport pour améliorer le bien-être des agents, la mise en en place de crèches pour soulager les mamans et leur permettre de bien concilier leurs obligations professionnelles et de mère ainsi que l’accompagnement des agents pour l’acquisition de terrains ou de villas à usage d’habitation.

C’est donc dire que la quasi-totalité de vos préoccupations sont en phase avec la politique sociale du département. Et c’est pourquoi, je ne ménagerais aucun effort pour appuyer ces projets, d’après lui.

D’ailleurs, poursuit-il, j’ai demandé aux responsables des services compétents, notamment le DAGE et le DRH, de vous accompagner quotidiennement et d’être constamment à votre écoute. «Je reste convaincu que, nous aurons réussi lorsque la Journée internationale de la Femme n’aura plus de raison d’être ou plutôt, comme le dit Mme Najat Vallaud-Belkacem, « lorsque ce sera tous les jours le 8 mars », conclut Birima Mangara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *