Protection de l’environnement en Afrique: Abidjan accueille la FITESEDD 2019

Actualité

Le Forum africain des innovations technologiques pour la transition énergétique, la sauvegarde environnementale et le développement durable (fitesedd 2019) se tiendra du 17 au 18 Juin  2019 à Abidjan.

Cette initiative a pour objectif  de valoriser le potentiel technologique innovant africain, de drainer en Afrique les innovations technologies dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la conservation de la biodiversité à travers le monde.

Il s’agit également de créer en Afrique une plateforme d’échanges d’expertises, d’innovations, de créativités et d’accès aux technologies qui contribueront à réaliser la transition énergétique, la sauvegarde environnementale et le Développement durable en Afrique.

Et cela pour permettre à l’Afrique de mieux faire face à la concurrence internationale des marchés des biens et services, de mieux déployer sa main d’œuvre qualifiée et de mieux tirer profit des intrants technologiques disponibles. Mais également de favoriser l’émergence de nouvelles stratégies pour les pays africains, qui leur permettent de se hisser à la frontière technologique mondiale des énergies renouvelables et de se positionner en modèles vertueux de mobilisation de ces énergies dans les chaînes de valeurs mondiales.

Il s’agira également de favoriser l’inclusion des femmes, créer un environnement où l’intelligence collective et des genres sera un grand atout pour relever les défis Énergétiques, Climatiques et de la Durabilité du Développement. Parce que les femmes sont parmi les couches sociales les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Pourtant elles restent encore largement sous représentées dans les rencontres d’échanges et de définitions de stratégies en liens avec la transition énergétique, les énergies renouvelables et les technologies vertes. Le FITSEDD contribuera à impliquer les femmes aux échanges, aux recherches, et à la mise en œuvre des solutions pour relever les défis Énergétiques, Climatiques et de la Durabilité du Développement. La prise en compte du genre sera un point d’honneur pour le FITSEDD et permettra de stimuler l’innovation et le changement avec les femmes au cœur de l’ensemble de ces initiatives.

Les conclusions de cette conférence permettront de jeter les bases d’une réflexion et actions pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources, contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. L’objectif global de cette conférence est de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et des Objectifs Climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *