A PROPOS DE L’APPEL AU DIALOGUE ET DU 3ème MANDAT

Contribution

Par Magou Tamba/ maguista@yahoo.fr

Cet appel est-il sincère ? Depuis un certain temps beaucoup de citoyens ont sincèrement réfléchi à cette question. Je profite d’ailleurs de ce moment pour  remercier cordialement certains de la qualité de leur texte dont le résumé permet de comprendre que « l’opposition a toutes les raisons de se comporter en chat échaudée ».

Et c’est justement pour cela que je prends la plume. Non pour être de concert avec  cette opposition mais pour lui faire une demande très sincère. Eh oui ! Je viens par cette présente plume demander humblement aux invités du dialogue et spécialement à l’opposition de répondre à l’appel  du président en préparant sérieusement cette rencontre.

D’une part parce que le chat échaudé ne pourra pas tout le temps éviter toutes les eaux : il lui faut boire pour vivre. Pareillement, aucun citoyen ne peut réussir un sevrage politique. Cela est mis en relief par Roger GAROUDY en ces termes « ma prétendue indifférence [dans la sphère politique] équivaut à un choix précis, celui du maintien du cours régnant avec son ordre ou ses désordres ».

D’autre part la politique de la chaise vide étant l’expression du complexe de Gribouille n’est que source d’échec. D’abord elle fait perdre la bataille de l’opinion. Ensuite, elle ne permet pas une critique constructive alors que notre cher Sénégal en a tant besoin !

Ainsi, pour l’amour de Dieu et de la Patrie, chers invités, donnez une suite favorable à cet appel au dialogue. Et une fois de plus, préparez cette rencontre avec toutes les forces vives de la Nation. En tout cas ce dialogue est une magnifique occasion d’être la voix du peuple ! C’est une aubaine pour l’opposition, le pouvoir et le peuple.

En ce qui concerne le troisième mandat, je pense franchement hélas que l’alphabet qui permet de décrypter la constitution n’est pas à la portée du citoyen alors que cette celle-là est faite pour celui-ci. Ainsi, il ne faut se fier à aucune déclaration à propos de ce sujet.

Voilà pourquoi je rappelle à la coalition au pouvoir que le problème fondamental des sénégalais est moins d’entendre son avis sur le sujet que de connaitre la ferme volonté de notre président. Il doit faire preuve de fermeté et de rigueur pour se désister, au nom de l’éthique et de la conscience morale, au cas où le conseil constitutionnel lui autoriserait un autre mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *