Abdou Fall: «L’enjeu pour le Pds et ses alliés, c’est (…) leur volonté de conforter leur posture actuelle de leader de l’opposition»

Politique

Est ce que vous ne craignez pas le  retour de Wade ?

Je pense simplement que c’est parce que  le Président Wade a bien pris conscience de l’état de vulnérabilité de son parti et de sa coalition qu’il décide  de monter lui même  au front  en s’engageant personnellement sur les listes.  S’il revient,  c’est pour peser de tout son poids parce que l’enjeu pour lui, c’est de conforter le Pds dans sa place de leader de l’opposition que l’autre fraction  est en train de le lui disputer. Ces élections législatives se  jouent moins entre majorité et opposition qu’entre pôles de l’opposition qui se disputent le leadership.

Est-ce que le fait qu’il s’engage dans la campagne électorale ne vous fait pas paniquer.

Je vous répète que le Président  Wade sait parfaitement ce qu’il fait. II est tout à fait cohérent dans sa démarche. N’a-t-il pas dit et répété que tant qu’il sera en vie, il sera en politique.  Il entend bien mobiliser ses troupes pour aller au combat avec un double objectif: consolider son parti dans son rang de leader de  l’opposition et préparer ainsi le terrain pour  son fils qu’il a déjà installé  candidat du Pds  pour la prochaine élection présidentielle.

Etes-vous d’accord avec Moustapha Diakhaté qui préconise un scrutin sur deux jours ou avec Ndiaga Sylla qui veut une modification de la constitution ?

Pour ce qui concerne l’organisation pratique du vote du 31 juillet prochain, j’espère simplement que les acteurs et toutes les parties prenantes seront tous suffisamment sereins pour convenir d’un consensus qui met  l’électeur à l’aise dans l’expression de son choix le jour du scrutin face à cette situation inédite de 47 bulletins à rassembler avant d’opérer un tri  dans le secret de l’isoloir. ‎

Quelle formule vous agrée?

Je m’abstiens d’anticiper sur les formules à retenir. Je ne peux qu’exprimer le souhait d’une concertation entre les acteurs majeurs que sont l’administration, les partis politiques et les organes de supervision et de contrôle du processus électoral  dans le but de parvenir à un consensus sur une modalité de vote  qui garantit la fluidité du scrutin;  le temps qu’on sorte de ces  élections pour engager le débat de fond sur la réorganisation du jeu politique partisan.

Vous n’êtes pas investi ?

Non je ne suis pas candidat à l’investiture.

Etes- vous toujours  responsable à Thiès ?

Je vote à Thiès où je bats campagne au sein de la coalition Benoo Bokk Yakaar qui est déjà en ordre de bataille pour remporter haut la main les prochaines élections en confirmant la tendance de reconquête  amorcée  sous mon leadership depuis les élections locales de 2009. Il convient de rappeler que je dirigeais  la liste régionale  arrivée en tête devant le  Benoo de l’époque et  Réew mi.

Pensez-vous avoir les atouts pour renverser les choses d’autant plus que vous avez perdu Thierno Alassane Sall ?

Toujours pour rappel, c’est à l’occasion de cette même élection qu’on avait reconquis la majorité dans les 12 communes rurales du département.  C’est aussi  le lieu de dire que le  ministre Augustin Tine a depuis lors  fortement consolidé les assises de l’Apr et de la coalition BBY dans ces 12 communes rurales; ce qui s’est traduit par les victoires éclatantes lors du référendum de 2016 et de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales. Au niveau de la ville de Thiès, il faut savoir que depuis les dernières élections locales, le parti Rewmi n’a plus la majorité absolue. Il est ramené en position de plus forte minorité. Et n’eut été nos divisions lors des dernières élections locales, la commune de Thiès Nord serait tombée dans nos mains  car la somme des voix  de nos deux listes concurrentes nous donnait la victoire. Si on ajoute à cela  les défections occasionnées aujourd’hui par les listes de Talla Sylla et du Pds, l’unité retrouvée dans nos rangs  conjuguées à l’effet  du choix de Ciré Dia  comme tête de liste, nous avons toutes les raisons de croire en nos chances de victoire éclatante à Thiès. Et il faut aussi ajouter que les Thièssois sont  lassés d’une fronde de 14 ans  sans terme et sans perspective.

Mais il y a une guerre de positionnement au sein des apéristes de Thiès. Qui a été désigné par Macky Sall?

Pour ce que j’en sais, l’heure est en ce moment à l’unité et à la cohésion dans les rangs de la coalition Benoo Bokk Yakaar pour le triomphe de notre liste ‎à Thiès.

Walf Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *