“Les fonctions purement techniques ne peuvent plus exister au sein de l’administration, parce qu’on en revient au parti-Etat que l’on avait quitté avec le Parti socialiste au moment où il était parti unique. Le Président Macky Sall, à cet égard, a un projet très clair qui détruit les acquis de l’administration, détruit la qualité de notre administration. La logique de performance du Sénégal est abandonnée.
A chaque approche d’une élection, le Président Macky Sall a un discours qui est : « celui qui perd je le vire ». Cela veut dire qu’on ne vous demande pas de performance au sein de la structure qui vous est confiée,mais on vous demande une performance politique et politicienne.
C’est d’ailleurs la première fois qu’un ministre de l’Economie est engagé politiquement. Ce sont des barrières qui ont été bousculées par ce régime. Je pense que le projet politique du Président Macky Sall est un projet dictatorial. C’est le retour au parti-Etat. Maintenant, c’est aux forces démocratiques et citoyennes de le refuser.”