Abdoul Mbaye, à propos des scandales: «Rien n’est oublié ni enterré»

Eco-Finance Politique

L’opposition a toujours un œil dans les scandales. Tous ces dossiers seront dépoussiérés le moment venu, assure le fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) qui affirme qu’il est donc bon de leur rappeler que rien n’est oublié ni enterré. «La mobilisation nationale comme le non oubli sont actes patriotiques», déclare Abdoul Mbaye. L’ancien Premier ministre précise qu’il faut déjà faire une distinction entre l’union nationale et la mobilisation nationale.

Selon lui, la première a une connotation politique marquée et porte un vœu de gouverner ensemble. Et à l’en croire, ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque bien au contraire Macky Sall a demandé les pleins pouvoirs pour gouverner seul. «Et il ne met en place un comité Covid 19 qu’après le scandale créé par son beau-frère», fait-il remarquer. Abdoul Mbaye affirme que la mobilisation nationale est une notion qui met en ordre de combat contre un ennemi ou un danger. C’est le cas aujourd’hui, d’après lui, ajoutant que l’opposition doit rester vigilante même si les priorités sont déplacées. Car d’après lui, ce sont des moments d’opportunité dont profitent certains pour détourner les regards de leurs méfaits anciens ou en cours.

La pandémie a totalement étouffé ou mis entre parenthèse les scandales et les sujets polémiques qui empoisonnaient jusqu’ici la gouvernance du président Macky Sall. Ces polémiques et scandales qui brouillaient très fortement l’action du gouvernement et la réputation du Sénégal ont été «enterrés» subitement par la pandémie. En effet, au nom de l’union nationale et de la lutte contre le Covid-19 des sujets comme le troisième mandat, la gestion des ressources naturelles avec le scandale Pétrotim qui met en cause Aliou Sall et l’actuel ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, la nébuleuse autour de l’attribution de la construction du stade de Diamniadio et surtout la polémique sur le montant, etc, sont momentanément enterrés. Personne ne parle plus du ni-ni de Macky Sall concernant sa volonté de briguer un troisième mandat. L’affaire du fer de la Falémé a été aussi rangée dans les tiroirs de la société civile et des partis d’opposition. L’affaire des 94 milliards de francs est également rangée aux oubliettes à cause de la pandémie.

On ne parle plus non plus de la plainte avec constitution de partie civile auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar, déposée par le Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Les infractions visées sont: «Faux et usage de faux en écriture publique contre» contre Franck Timis, Wong Joon Kwang et Aliou Sall, «détournement de deniers publics» contre Franck Timis et Wong Joon Kwang, «pour complicité de détournement» contre Aliou Sall, portant sur un montant de 6.000 milliards de francs Cfa.

Cette plainte fait suite aux révélations de la chaine anglaise BBC qui accuse le frère du Chef de l’Etat d’avoir reçu des pots de vin de la part de Frank Timis et d’avoir fait perdre plus de 10 milliards de dollars à l’Etat du Sénégal. Elle vise également l’actuel ministre de l’Intérieur, qui était ministre de l’Energie de l’époque, accusé d’avoir fait un faux rapport de présentation des décrets d’approbation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *