Aly Ngouille Ndiaye est devenu la tête de turc de l’opposition qui réclame sa démission. Tous les partis de l’opposition le jugent incapable d’organiser un scrutin libre et transparent en raison de son parti pris flagrant.
L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) disqualifie le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Abdoul Mbaye et ses partisans qui l’accusent d’avoir franchi le Rubicond, réclament sa démission à cause de son parti pris publiquement affiché. «Aly Ngouille Ndiaye déclare vouloir élire dès le 1er tour son candidat de Président, en fournissant à ses partisans les cartes de manière discriminatoire pour leur permettre d’accomplir le vote, peu importe que les autres Sénégalais disposent de la leur. Ce comportement est indigne d’un ministre de la république, il s’agit d’une forfaiture et doit donc être traitée comme telle : une démission de son poste de ministre et une suite à donner à cette affaire», disent-ils.
«Comme nous nous y attendions en refusant de participer à un simulacre de dialogue, le régime de Macky Sall vient de tomber le masque sur sa véritable nature. Son caractère antidémocratique après celui de prévaricateur de nos maigres ressources. L’homme des basses besognes a encore frappé. Après moult forfaitures, il vient de franchir la ligne rouge, qu’aucun des ministres de l’intérieur de ce pays n’a jamais osé dépasser», poursuit l’Act, ajoutant que Aly Ngouille Ndiaye vient d’entrer de «manière scandaleuse» dans l’histoire politique de notre pays après sa récente déclaration, «indigne» de l’organisateur attitré des élections. «Le Bureau politique de l’Act dénonce avec la dernière énergie cette énième forfaiture de Aly Ngouille Ndiaye et exige sa démission du gouvernement», poursuit le communiqué de presse.
Cependant, l’ancien Premier ministre et ses partisans ne sont pas surpris par cette «énième forfaiture». Ils soutiennent que cette situation bien que nouvelle était prévisible et doit conforter l’opposition à continuer à faire bloc pour imposer des élections démocratiques et transparentes. Toutefois, ils affirment que le ministère de l’Intérieur en est incapable.
C’est pourquoi, ils exigent la mise en place d’une commission arbitrale tripartite (pouvoir, opposition, société civile) telle que prévue par l’Initiative pour des Élections Démocratiques (Ied) pour piloter un dialogue inclusif en direction d’élections apaisées. Pour ce faire, le Bureau politique de l’Act appelle l’opposition à faire face et les Sénégalais à défendre les acquis démocratiques de notre société, obtenus de haute lutte.
Abdoul Mbaye et ses partisans rappellent «solennellement» au Chef de l’État qu’il est encore temps de mettre en place les mécanismes simples pour l’organisation d’élections démocratiques et apaisées. «Il n’y a pas d’autres alternatives. Les Sénégalais ne se laisseront pas manipulés par des ambitions inqualifiables après tant d’échecs. L’heure de la rupture a véritablement sonnée», préviennent-ils, appelant l’opposition à prendre toutes les «mesures idoines» pour faire face à cette «ignominie» en mobilisant les Sénégalais pour une défense sans concession de notre démocratie.