Les banques actuelles au sein desquelles l'Etat du Sénégal a un rôle important peuvent fusionner, proposer plusieurs guichets et construire un champion bancaire national.

ABDOUL MBAYE, POURQUOI L’ETAT NE DOIT PAS RACHETER LA SOCIETE GENERALE DU SENEGAL (SGS)

à la une Actualité

«J’ai eu dans ma carrière à redresser un certain nombre d’établissements bancaires. A chaque fois, parce que la main de l’Etat avait été trop prégnante dans la gestion de ces établissements. Il faut savoir qu’en 1990, toutes les banques contrôlées par l’Etat sont tombées. Alors il y a deux questions à se poser aujourd’hui. Pourquoi recommencer ? Deuxièmement, est-ce qu’on a les moyens d’acheter la société générale dans le contexte actuel des finances critiques sénégalaises?

A titre personnel, je déconseille fortement l’acquisition par le Sénégal d’une banque. Par contre, un projet peut être intéressant qui est le suivant : Les banques actuelles au sein desquelles l’Etat du Sénégal a un rôle important peuvent fusionner, proposer plusieurs guichets et construire un champion bancaire national.

Mais attention, la gestion de la banque doit être laissée à des spécialistes. Ce n’est pas une histoire de «tu es du Pastef, je te mets». Si on entre dans ces erreurs, ça va être la catastrophe. Il faudra aller chercher de bonnes compétences pour mettre en place ce champion bancaire national qui aura des compétences dans l’habitat, les Pme, Pmi, et d’autres activités. D’ailleurs, quand on voit tous les dépôts que l’Etat peut mettre dans les banques, c’est une banque qui ne manquera pas de dépôt. Mais encore une fois, il faudra veiller à une gestion non politicienne, à une gestion experte».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *