Comment jugez-vous la sortie d’Aliou Sall ?
Abdoul Mbaye: J’éprouve du plaisir quand il décide de porter plainte contre ma personne et contre le député Mamadou Lamine Diallo. Je le dis avec plaisir, parce que ce sera l’occasion de faire éclater toute la vérité. Il y a ce que la BBC a annoncé et il y a d’autres informations qui restent encore et qui devront être porté à la connaissance des sénégalais et du monde entier. Ce scandale a une dimension internationale dramatique.
Quelles sont ces autres informations
Il y’en a d’autres. D’après ce qu’on m’a dit, Aliou Sall ne répond pas à la partie récompense donnée sous forme d’actions d’autres sociétés de Pétro Tim. Il faut qu’il réponde à cette question. C’est évoqué par la BBC. Il y a également d’autres grosses anomalies que nous avons déjà soulignées. Malheureusement, au Sénégal les journalistes et les sénégalais ne prêtent pas attention aux remarques que nous pouvons faire. Nous avons adressé des courriers au Président de la République, il y a trois ans, pour lui signaler ces anomalies incroyables dans ce dossier. Donc, c’est important de tout remettre à plat. On a déposé une plainte auprès du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye qui reste sans réaction, on attirait son attention sur ce fait très grave qui cachait des pratiques anormales qui ont conduit à priver le Sénégal des ressources financières, pétrolières et gazières.
Vous avez alerté mais les Sénégalais n’ont pas prêté attention…
(Il coupe). Tout a fait, il a fallu attendre qu’un organe de presse international s’y mette pour qu’enfin les sénégalais ouvrent les yeux. Mais que n’a-t-on pas fait, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo et moi-même ? Nous avons posé des actes forts. On a envoyé des courriers et des lettres ouvertes au président de la République qui restaient sans réponse. C’est grave. On a déposé une plainte auprès du procureur de la République pour défendre des intérêts des sénégalais. Il n’y a pas eu de réaction. Mais cette fois-ci, il sera difficile pour les autorités sénégalaises et à Aliou Sall d’être sans réaction.
Mais il affirme que les primes reçues sont légales ?
Il y a deux choses. Il ya la rémunération mensuelle qui est de 25 00 dollars, pour une société qui n’a jamais eu d’activité. Il faut le dire. Frank Timis n’a pas investi sur les champs pétroliers. Qu’ils publient les bilans, leurs bilans ; En ce moment, on aura une correcte appréciation de l’importance du travail qui était accompli et qui était demandé à Aliou Sall. Donc, j’attends le bilan de la production des sociétés qu’il dirigeait. Il y a autre chose et c’est extrêmement grave. Il y a du sucess fee dans le contrat. Cela veut dire que si vous réussissez à obtenir le permis, on vous donne tant. Le permis c’est quoi ? C’est avoir la signature du président de République. Obtenir la signature du président de la République c’est quoi, c’est obtenir la signature du grand frère.
Cela veut dire qu’il y a conflit d’intérêt ?
C’est manifeste. Et c’est gravissime.
Donc Macky Sall est au courant parce que c’est lui qui a signé le décret ?
C’est évident. Si Macky Sall n’a pas été impliqué, parce que c’était l’objet du courrier qu’on lui a adressé. L’enquête administrative que je réclamais pour élucider les conditions dans lesquelles le faux rapport de présentation établi par Aly Ngouille Ndiaye a pu être présenté au Conseil des ministres. Les Sénégalais n’ont pas réagi et c’est la première fois de l’histoire de notre République qu’on identifie un faux rapport de présentation d’un décret par le président de la République pour tromper le conseil des ministres. C’est resté sans suite. On a même pu donner la promotion à ce Monsieur qui est devenu organisateur des élections que nous avons vécues il y a quelques mois. Allons à la recherche de la vérité.
Est-ce que vous êtes prêt à déférer à la convocation s’il y a lieu ?
Bien évidemment. Bien entendu, vous ne pouvez pas imaginez la quantité d’informations que j’ai pu collecter. Mais, qu’on arrête de dire que Abdoul Mbaye est opposant. Aujourd’hui, ils parlent d’opposant radical parce qu’ils veulent faire la différence entre opposant radical et opposant collaborateur. Non. Il y a des faits, il faut répondre à ces faits. 250 000 dollars ont été versés à la société Agritrans Sarl, c’est ce que la BBC a dit et c’est ce que les écritures comptables font apparaitre. Pour cette société qui en est le gérant ? Abdoulaye Timbo, l’oncle de Macky Sall. C’est une affaire de famille. C’est incroyable.
Source: Walf Quotidien