Le directeur du COUD affirme que le projet est une idée matérialisée par le Chef de l’Etat Macky Sall qui avait voulu au moins multiplier par trois la capacité d’accueil de nos campus. Et d’après lui, son prédécesseur, le ministre Cheikh Oumar Anne, avait commencé avec Amsa Realty à traduire en acte concret ce qui avait été exprimé par le Chef de l’Etat. «Tout cela concourt à cette volonté du Chef de l’Etat de mettre les étudiants dans les meilleures conditions possibles. Nous assistons à un changement total de paradigme en terme de prise en charge et d’hébergement des étudiants. C’est véritablement l’ouverture de la modernité dans le campus», poursuit-il.
LE COUD BIENTÔT COMME DANS UN AEROPORT
Les nouveaux pavillons seront dotés de toutes les commodités pour rendre agréable la vie des étudiants. Ainsi, des extincteurs et un système d’alerte et de lutte contre les incendies seront installés dans tous les pavillons neufs. Par ailleurs, le COUD prévoit de construire un district de santé, car le campus est une grande ville. «Le recteur me disait : avec 80 mille étudiants, tu es le maire de Kaffrine, Kaolack, Fatick réunis parce que 80 mille étudiants», ironise le directeur du COUD. Abdoulaye Niang, directeur général de Amsa Realty, renseigne qu’ils ont utilisé un matériau appelé brique en terre cuite pour avoir le confort thermique dans les chambres. «On gagne 4 à 5 degrés par rapport aux briques classiques. Ensuite, en terme de durabilité sur les briques, en façade nous n’avons plus besoins de faire les travaux de peinture et cela a un impact très significatif sur le budget d’investissement d’entretien et de maintenance », explique-t-il, ajoutant que c’était aussi l’un des objectifs phares recherchés par l’Etat du Sénégal.
Il souligne aussi que cette brique permet également de créer une valeur ajoutée avec la création d’emplois. Au-delà de cette brique en terme cuite, l’entreprise a également prévu une bâche à eau enterrée, pour assurer une autonomie en alimentation en eau d’au moins 72 heures, en cas de coupure d’eau et un système de chauffe-eau sanitaire qui sera installé dans les toilettes pour permettre aux étudiants de prendre leur douche.
«La conception des bâtiments, nous avons veillé à avoir un certain nombre de locaux communs comme les salles télé, d’études, une lingerie, des machines à laver qui pourront être utilisées par les étudiants. Nous avons aussi prévu des locaux poubelles qui permettent de collecter les poubelles dans chaque bâtiment. Et ensuite, autour de tous ces bâtiments, il y a tout un éco système en terme d’aménagement paysager, espaces verts pour faire en sorte que les étudiants se sentent bien. Les bâtiments sont ouverts, il y a une bonne circulation de l’air et une bonne luminosité qui permettent à l’étudiant de se sentir à l’aise», souligne Abdoulaye Niang. «Nous avons aussi dans le choix de nos différents matériaux, nous allons installer des robinetteries, des appareils sanitaires comme on en trouve dans les aéroports avec un cycle d’utilisation beaucoup plus important. Il faut qu’on utilise un matériau à longue durée destiné à une utilisation de masse. Parce que pendant dix ans l’entretien et la maintenance sont transférés à Amsa realty. Cela veut dire que nous avons une obligation de résultat sur ces aspects vis à vis du COUD et cela leur permet aussi de maitriser le budget et surtout de pouvoir donner des équipements et un service de qualité aux étudiants», indique encore le directeur général de Amsa Realty.