Interpellé par les parlementaires de la Cedeao lors de la présentation du rapport pays du Sénégal, le député socialiste Abdoulaye Wilane déclare que le Conseil constitutionnel qui s’est déclaré doublement incompétent est un signe de la bonne santé de notre système démocratique.
Dans un pays normal, dans une République, un Etat de droit c’est tout à fait sain et il n y a rien de surprenant qu’une telle décision ait été rendue, d’après lui. A l’en croire, il y a même des jurisprudences multiples en la matière.
Le député socialiste membre de la mouvance présidentielle indique que chacun reste et garde ses prérogatives et la séparation des pouvoirs promue.
Ainsi, dit-il, sur le principe, le sort est jeté. Il reste maintenant, selon lui, aux acteurs de la société civile et aux hommes politiques de travailler loyalement et sereinement sans surenchère pour s’accorder dans le dialogue et la concertation.
Et cela, affirme-t-il, mettant à profit l’ouverture de la majorité et l’appel du Chef de l’Etat et tous les notables du Sénégal pour aller vers une révision adaptative du code électoral sur les modalités. «Plutôt cela se fera, mieux ça vaudra. La démocratie, c’est aussi la loyauté républicaine et la patience citoyenne », conclut le porte-parole du Ps.