Accident : en 2018 le Falcon de Macron percute la Pointe de Sarène

Actualité

« Paris Match » raconte que l’appareil présidentiel a éraflé l’Airbus A319. Macron a dû prendre place dans le jet privé de Macky Sall pour rejoindre Dakar.

Grosse frayeur sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal. Samedi 3 février, le Falcon présidentiel français a percuté l’Airbus du président du Sénégal, Macky Sall, raconte Paris Match. Aucun passager ne se trouvait dans les deux appareils. Emmanuel Macron était en déplacement à Saint-Louis, ville menacée par l’érosion côtière. Le président français a promis 15 millions d’euros pour faire face à la montée des eaux. Pour cette dernière étape du voyage officiel, les épouses des deux présidents étaient également présentes.

 En attendant le retour du président français, le pilote du Falcon 7X manœuvre pour changer de place sur le tarmac. Mais il touche l’avion sénégalais et érafle l’aile droite de l’Airbus A319. Paris Match précise que le longeron du jet tricolore est cassé, obligeant l’appareil d’Emmanuel Macron à rester cloué au sol. « Après inspection, l’avion de Macky Sall, qui avait été acheté par son prédécesseur Abdoulaye Wade au président Chirac, s’avère plus robuste que le petit Falcon tricolore. La Pointe de Sarène sort indemne de cette collision », écrit l’hebdomadaire. De son côté, le directeur des aéroports du Sénégal a précisé que l’erreur ne venait pas du personnel présent au sol, mais incombait bien au pilote du Falcon.

Bloqué au sol en attendant une expertise, l’avion présidentiel ne peut pas décoller pour ramener Emmanuel Macron en France. Finalement, le président sénégalais Macky Sall propose de transporter son homologue à Dakar dans son jet privé. Et c’est donc de la capitale sénégalaise que le président français a pu embarquer dans un Airbus en direction de l’aéroport de Villacoublay. « Le reste de la délégation, censée voyager dans le Falcon 7X, va de son côté profiter des services de la nouvelle compagnie Air Sénégal, qui ainsi vole au secours de la flotte présidentielle », rapporte Paris Match..

LePoint.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *