Accidents de la route: plus de 550 décès enregistrés en dix ans

Actualité

Par Adja M. Badji

Les accidents de la route font fait plus de 550 décès et des milliers de blessés durant cette décennie. Cette révélation a été faite par le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Omar Youm, ce lundi, lors d’un atelier de concertation sur la sécurité routière.

«Le bilan qui a été fait ce matin sur la sécurité routière, nous a permis de voir les insuffisances du bilan. L’objectif était de réduire à 35% les accidents de la circulation. Mais malheureusement cela n’a pas été atteint. Il y a des insuffisances qu’il faudrait améliorer et faire aussi une évaluation de tout ce qui a été fait dans le cadre de cette décennie de lutte contre l’insécurité routière », affirme le ministre.

«Nous sommes conscients de ce fléau et les statistiques indiquent que nous enregistrons plus de 550 décès liés aux accidents de la circulation et plusieurs milliers de blessés. Ce qui est plus grave c’est que ces victimes d’accidents de la circulation constituent une part majeure dans la population active du Sénégal. Nous nous engageons à être beaucoup plus vigilent, plus présent dans la sensibilisation, dans la formation mais aussi dans les actions de répression. Ce qui devrait nous conduire à revoir la législation et la réglementation sur la sécurité routière», poursuit Omar Youm.

Le ministre soutient que plusieurs facteurs sont à l’origine de ces accidents d’où la nécessité de sanctionner. «Il existe une certaine mollesse dans la sanction qui devrait nous conduire à plus de fermeté et de rigueur car il s’agit de sauver des vies et c’est le capital humain le plus important au Sénégal», conclut le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *