Accords de pêche : Tous les acteurs impliqués, selon le ministre Alioune Ndoye

Actualité

Alioune Ndoye, le ministre de l’Economie maritime et des Pêches, assure que le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique de protection des ressources halieutiques et de promotion de la pêche. Il affirme que le développement secteur ne peut se faire sans une bonne politique de lutte contre la pêche illicite et le durcissement des sanctions contre les bateaux pirates. Et il en veut pour preuve, d’après lui, la décision du gouvernement d’immatriculer les pirogues, de renforcer la géolocalisation  et surtout de geler l’octroi des licences.

Alioune Ndoye répondait aux acteurs du secteur qui critiquent les accords de pêche d’une part, et d’autre part l’accusent d’avoir délivré des licences de pêche dont on ignore le nombre. Il affirme en effet que les acteurs du secteur ont toujours été informés des accords de pêche signés par le Sénégal, notamment ceux avec l’Union européenne et qui défraient la chronique.

«Les accords de pêche signés par le Sénégal ont été faits avec l’implication de tous les acteurs publics et privés», martèle le ministre qui confirme l’Union européenne et contredit  par la même occasion certains acteurs qui dénoncent ces accords affirmant avoir été mis devant le fait accompli. En effet, de nombreux acteurs de la pêche dénoncent les accords signés avec l’Ue. D’ailleurs, une marche a été organisée vendredi dernier contre ces accords qui constituent, selon les manifestants, «un pillage et un bradage des ressources halieutiques».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *