Le député Farba Ngom a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt par le procureur du Pool financier judiciaire.
Dans son réquisitoire, il avait demandé au juge d’inculper Tahirou Sarr pour «escroquerie portant sur des deniers publics sur un montant de 91 636 628 050 de francs Cfa», Farba Ngom et ses deux frères pour «complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics» pour le même montant. Selon lui, le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du 20 décembre 2024 a relevé de «possibles activités de blanchiment de capitaux», impliquant Tahirou Sarr. Il a en effet révélé des transferts de fonds pour un montant de 91 636 628 050 de francs Cfa, provenant du Trésor public vers des comptes de sociétés liées à Tahirou Sarr avant d’être transférés vers d’autres comptes tiers.
Mansour Faye : «Son Altesse est heureuse : Sa commande exécutée»!!
Farba va passer sa première nuit en prison, la menace de « Agnam » est passée par là. Au juste, qu’est-ce que Farba a commis comme délit? Tous ceux qui sont dans le courtage et dans l’intermédiation et, au-delà, les Sénégalais tout court, sont en danger. C’est triste! Notre justice est à terre. Elle s’est affalée devant les caprices d’un petit prince qui n’a d’autres ambitions que d’extérioriser un haineux complexe qui le ronge et qui va le détruire.
Son incompétence et son incapacité à apporter des solutions aux préoccupations et à la commande économique des sénégalais et des sénégalaises, vont le perdre. L’emprisonnement injuste et injustifié de Farba sonne comme le début de la fin de ce régime!! Un Président isolé qui n’assume pas ses responsabilités, un PM alias SAS « demi dieu », en roue libre, qui ternit l’image de notre diplomatie, désagrège la cohésion nationale et menace l’intégrité territoriale, voilà le nouveau visage du Sénégal d’aujourd’hui.
Je vous l’ai dit et vous le répète encore: LE SÉNÉGAL EST EN DANGER!! Avec une complice coupable: notre Passivité!!!