«Qui va payer l’impact de la faillite de NECOTRANS sur le secteur minier ? J’ai soutenu que la concession de 25 ans accordée à NECOTRANS était illégale, inappropriée et contre le patriotisme économique. L’activité de manutention dans le terminal vraquier était menée par une société sénégalaise à la satisfaction des acteurs », déclare le député et économiste. Avant d’ajouter: «Cela m’a valu une attaque en justice et au parlement. Necotrans est en faillite et a été rachetée par Bolloré ».
«Une enquête parlementaire s’impose derechef », dit-il, rappelant que cette société avait la concession du mole 8, le terminal des produits miniers.
Mamadou Lamine Diallo, le fondateur du mouvement Tekki indique qu’elle multiplié ses tarifs par deux et promis des milliards d’investissement pour augmenter la productivité. «Au finish, ce fut une pompe à finance des sociétés minières, en particulier des cimentiers. Au profit de qui ? L’enquête le démontrera même si le bras armé dans cette affaire a été promu au gouvernement», conclut-il.