Le Sénégal a réalisé les comptes satellites de production des ménages qui sont un cadre statistique permettant de mesurer l’ensemble de la production des ménages. La valeur ajoutée globale générée par les activités des ménages s’évalue à 9 300,2 milliards FCFA en 2021 dont 26,9% proviennent des services des ménages non couvertes par le SCN.
La réalisation des comptes satellites de production des ménages s’appuie essentiellement sur les données des comptes nationaux, de l’Enquête nationale sur l’emploi du temps au Sénégal (Enets), de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes), de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (Ehcvm). La valorisation du travail non rémunéré est réalisée en utilisant la « méthode input ».
Il est ressorti de l’élaboration des CSPM que la production des activités hors Système de Comptabilité nationale (SCN) est estimée à 7 575,7 milliards de FCFA contribuant à 43,9% à la production élargie des ménages. La valeur ajoutée des activités hors SCN découle principalement des travaux domestiques (78,2%). En outre, sa répartition selon le sexe met en exergue une forte contribution des femmes aux activités productives hors SCN (85,3%.