Une étude effectuée en assurances vie montre qu’en Europe 87% de la population a souscrit, alors qu’au Sénégal seulement 2.93% ont souscrit à une assurance vie. Le taux d’assurance matériel est 75% au Sénégal par contre en Europe c’est à 95.7%, selon Barthélémy Ndiaye chef commercial Nsia assurance. D’après lui, cette étude montre qu’au Sénégal, on assure plus sur le matériel que sur l’intégrité physique de la personne.
Actualité-Assurances-Sénégal : Au 31 décembre 2021, le stock des placements effectués par l’Assurance sénégalaise dans l’économie s’est établi à 443 Milliards de FCfa, en progression de 1,8% par rapport à l’année 2020. Selon lui, ces placements restent dominés par les dépôts bancaires (avec une part de 41,62%), les valeurs mobilières (25,59%), les titres de participation (12,74%) et l’immobilier (9,37%).
Au titre de la participation à l’endettement de l’Etat, le montant des placements du secteur en 2021 ne représente que 0,6% du total de l’endettement et 2,39% de l’endettement intérieur de l’Etat, selon lui, ajoutant qu’au-delà du taux de pénétration de l’assurance qui reste encore très limité, cette relative faiblesse de l’investissement des Assureurs dans l’économie nationale s’explique aussi par la faible expansion de l’assurance Vie, caractérisée par une présence sur des investissements de long terme, contrairement à l’Assurance non Vie dont les ressources collectées constituent des moyens de financement à court terme, avec une fréquence de décaissement très rapide pour couvrir les engagements souscrits.
«Avec 37% de parts de marché dans l’activité d’assurance nationale, l’assurance vie concentre cependant 63% des placements en 2021. La capacité de financement de l’économie par le secteur sera donc d’autant plus importante que la branche de l’Assurance Vie, collecteur de ressources à long terme, sera développée à l’instar des marchés modernes », dit-il.