Actualité-Politique-Sénégal : L’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye semble n’avoir pas laissé du temps au nouveau régime. Il a profité de la réunion du conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), samedi dernier, pour rappeler à Bassirou Diomaye Faye ses engagements. Dans un communiqué, il a rappelé « l’importance qui s’attache aux réformes de nos institutions ». En conformité avec les programmes politiques des partis de l’ancienne opposition, souligne-t-il, « elles doivent permettre de bâtir une véritable démocratie représentative dont le fondement sera une réelle séparation des pouvoirs ».
Selon Abdoul Mbaye et Cie, le calendrier politique devrait donner l’organisation de prochaines élections législatives comme première étape de ce processus à engager en urgence. Dans cette attente, font-ils savoir, la transparence dans la gestion des affaires publiques devrait être le meilleur moyen de conserver une relation de qualité et de confiance avec le Peuple. « Les préoccupations les plus vives de ce dernier doivent être prises en charge. Le conseil national les a identifiées comme étant la stabilisation et, si possible la baisse du coût de la vie, la prise en charge des populations en insécurité alimentaire, en particulier dans certaines zones du Ranerou et de la région de Matam, la correcte préparation de la campagne agricole et la mise en œuvre des mesures préparant la lutte contre les inondations récurrentes à l’approche de la saison des pluies », liste l’ancien Premier ministre.
Pour le renforcement de leur parti afin de faire face à cette nouvelle ligne de conduite politique et préparer les prochaines échéances électorales, Abdoul Mbaye et ses camarades s’accordent à mettre l’accent sur une « démarche visant l’éveil des consciences citoyennes. C’est-à-dire, « la politique autrement au service de l’intérêt général et non de celui des politiciens ». Ils ont également insisté sur la nécessité de poursuivre la massification du parti.