ADD, ministre des Finances et du Budget : «le Sénégal est en train de se désendetter »

Eco-Finance

Le Sénégal est en train de se désendetter, d’après Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget. Il affirme que si l’on considère le stock de la dette de l’Etat central rapporté au PIB, il est projeté à 66,7% à 2021 contre 64,6% prévus en 2022, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage.

En fin 2023, dit-il, avec les revenus du pétrole et du gaz, la tendance baissière devrait se poursuivre pour se stabiliser à un taux de 56 voire 55% du PIB.

«Concrètement, nos opérations de financement continueront de privilégier les ressources concessionnelles, le marché financier régional et les partenariats public-privé, afin de maintenir l’endettement sur une trajectoire soutenable et viable. Le recours aux financements non-concessionnels ne sera retenu que pour financer les projets présentant un taux de rendement interne élevé», poursuit le ministre.

«Car le Gouvernement a beau être volontariste et ambitieux, il sait aussi faire preuve d’humilité : nous ne réglerons pas tous les problèmes séance tenante et en même temps. Dire autre chose serait faire preuve d’irresponsabilité or gouverner, c’est, d’abord, avoir la lucidité de reconnaître les réalités, ensuite le courage de les affronter », poursuit-il, assurant que cette prudence dans le mode de gestion ne signifie pas que nous avons délaissé notre ambition de transformer ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *