Affaire Aliou Sall: L’opposition déplace le combat dans la rue

Politique

Après la bataille médiatique, l’opposition compte poursuivre le combat sur le terrain, dans la rue contre ce qu’il est convenu d’appeler le scandale Pétro-Tim-Aliou Sall, le frère du président de la République.

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, est convaincu que la seule la rue peut faire pression sur le pouvoir politique. «Et moi, je dis que c’est au peuple, et particulièrement cette jeunesse… Souvent, je dis à la jeunesse que la solution n’est pas de prendre des pirogues. La solution, c’est de rester ici et de se battre avec ces affairistes d’État. Donc, faisons nos révolutions. Arrêtons de fuir face à ces réalités», dit-il.

Ousmane Sonko qui était l’invité de Rfi, hier, d’ajouter aussitôt. «Nous appelons à une mobilisation exceptionnelle et pacifique. Je n’ai appelé personne à aller casser quoi que ce soit. Je dis qu’aujourd’hui, si nous avions un million de Sénégalais qui sortent et qui occupent la place de l’Obélisque, je crois que ce serait un message fort pour que, ces gens-là, qui ont l’habitude de ces abus, de 1960 à maintenant, comprennent que ce peuple a décidé de prendre son destin en main».

«Trop c’est trop. Nous devons mobiliser les femmes et les jeunes pour une alternative populaire et combattre en particulier l’insécurité grandissante qui est une conséquence directe des politiques injustes de Macky Sall», déclare pour sa part le député Mamadou Lamine Diallo. «Aujourd’hui, il est clair que le peuple a été spolié de ses ressources. Il doit se battre pour les récupérer et éviter la malédiction des matières premières», poursuit le leader du mouvement Tekki.

Il faut dire que la justice tarde à entrer en action et l’opposition ne veut  nullement d’une commission d’enquête parlementaire. D’ailleurs, Ousmane Sonko rappelle qu’il a déposé une plainte auprès du procureur de la République, Serigne Bassirou  Guèye qui reste sans réaction.

Le 13 février 2018, Abdoul Mbaye avait écrit une lettre au procureur de la République Serigne Bassirou Guèye pour qu’il diligente une enquête sur les deux décrets à l’origine de l’attribution par l’Etat du Sénégal de permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux à la société Pétro-Tim Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *