Le député Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle du 24 février prochain risque d’écourter sa campagne électorale pour répondre à la majorité parlementaire qui veut le juger en pleine campagne électorale.
En effet, la coalition Benno Bokk Yakaar a décidé de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de francs Cfa. La conférence des présidents s’est réunie, hier, pour examiner la demande d’une constitution d’une commission.
Et selon un député de la majorité, cette commission parlementaire sera mise en place dans «les plus brefs délais». Ainsi, on s’achemine tout droit vers le jugement de Sonko, ou plutôt, en pleine campagne électorale, on achemine Ousmane Sonko tout droit devant la potence, dans le pire des cas. Ou à défaut de perturber sa campagne électorale.
En effet, cette audition peut mener à la levée de son immunité parlementaire et à son jugement. Ce sera certainement une première dans l’histoire politique du Sénégal: un candidat à une élection présidentielle en pleine campagne électorale de surcroit, traduit en justice.
Cette commission sera composée de neuf membres, sept du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, un du groupe parlementaire Liberté et Démocratie et un représentant des Non-inscrits.