Le juge du 8e cabinet, Mamadou Seck, contesté par Ousmane Sonko a été dessaisi du dossier par le doyen du juge qui hérite du dossier. « Mamadou Seck, le juge du 8ième Cabinet s’est-il désisté de son propre chef? En tout état de cause Samba Sall doyen des juges en charge du 1er Cabinet hérite du dossier d’Ousmane Sonko. Lequel, dans le bureau du Commandant de la section de recherches, vient d’ailleurs de se voir notifier à l’instant un mandat de comparution pour ce Jeudi 04 mars 2021 à 17:00. Ousmane Sonko consent à comparaître s ‘il est mis fin à la garde à vue notifiée hier suite à sa capture à la Stèle Jean Mermoz et qu’il subit toujours dans les locaux de la Sr », écrit Me Cheikh Khoureyssi Ba.
Ainsi, le dossier de “trouble à l’ordre” qui a valu à Ousmane Sonko une garde à vu est entre parenthèse. Samba Sall doyen des juges ouvre celui de “viols répétés et menaces de mort”.
«Comment peut-on envoyer une convocation à un individu détenu injustement ? Il n’est plus libre de ses mouvements. A 17 heures et quelques minutes, le juge lui envoie un mandat d’amener. Cela veut dire qu’il doit répondre de force ce matin », affirme Me Abdoulaye Tall.