Agriculture : près de 2 millions de tonnes de riz paddy attendues

Eco-Finance

Le gouvernement est très optimiste. Il table sur des productions céréalières en 2023 de 1 903 750 tonnes de riz paddy dont : 1 142 700 tonnes pour la riziculture pluviale ; 761 050 tonnes pour le système irrigué.

En outre, le gouvernement, selon la note de la présidence de la République espère une production de 918 810 tonnes de maïs et une production d’au moins 1 355 126 tonnes de mil.

Il reste maintenant à voir comment l’Etat va procéder pour atteindre ces objectifs très ambitieux. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne cesse d’accuser le gouvernement de donner des faux chiffres concernant l’agriculture.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le gouvernement compte s’appuyer sur le Programme national de relance de l’horticulture et la relance du Programme National d’Autosuffisance en Riz (Pnar), selon notre source. «Dans le cadre de l’investissement privé et du Partenariat Public Privé (Ppp), le Projet mangue et autres filières et le développement d’une exploitation rizicole (pour une production de 8.400 T sur 660 ha de terres dans la commune de Diama)», poursuit le bureau d’information gouvernementale (Big).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *