Directeur Général du Réseau Kombiko et expert en management Talan Tamba Danfakha estime à 500 000 le nombre d’emplois décents qu’on peut créer dans l’agriculture. «Supposons qu’un individu moyen devrait dépenser 2500 F CFA par jour pour se nourrir. Cela représenterait un chiffre d’affaires mensuel de 75 000 x 15 000 000 (nombre d’habitants à minima du Sénégal) = 1 125 milliards de francs CFA », écrit-il sur sa page Facebook.
Il indique que si on suppose que 20% de ce chiffre d’affaires peut servir au paiement de salaires. On aura, donc, une masse salariale de 225 milliards de francs CFA par mois.
Si on paie un salaire moyen de 450 000 F CFA brut par travailleur. «Alors on peut estimer à 500 000 le nombre d’emplois décents que l’agriculture sénégalaise peut créer directement si nous décidons de produire, ici au Sénégal, 100% de ce que nous devons manger», poursuit-il. Avant d’ajouter : «On peut faire ce même type de calcul dans d’autres secteurs d’activités comme le transport, le commerce, les ntic ou les services pour déterminer le potentiel de création d’emplois décents dans notre pays. Ce faisant, nous pourrons calibrer nos besoins de financement à nos vrais besoins d’investissement au lieu de nous contenter de l’aumône que nous offre l’inutile et toxique aide publique au développement qui nous vient des anciens colonisateurs ».