Notre pays traverse une zone de turbulence caractérisée par des luttes et grèves dans différents secteurs de la nation pour exiger la satisfaction de leurs revendications légitimes, le respect par l’Etat de ses engagements. Pour redresser la barre, le gouvernement a engagé des mesures d’auto-ajustement. Il préconise de réduire les dépenses publiques et d’augmenter les impôts, notre pays a déjà vécu cela avec les plans d’ajustement structurel des années 80 qui ont fini par détruire e tissu économique sénégalais et appauvrir les travailleurs. Le déficit budgétaire se finance par de la croissance et non par de l’économie de dépenses qui sont souvent essentielles au fonctionnement et à l’investissement.
Pour ce qui est de la dette, l’Etat doit analyser la partie de la dette publique liée aux infrastructures comme de l’investissement à amortir et non des dépenses à comptabiliser comme des charges d’exploitation courante. Ce n’est pas le montant de la dette qui est le plus important mais plutôt l’effet levier des cash flows générés par les investissements productifs. Il faut donc sortir de la logique et logistique comptable pour rentrer dans celle de la logique d’analyse financière pour créer de la valeur.
Face à l’effervescence social qui plombe l’activité économique, le SE de And Jef/PADS-Authentique a salué, malgré les limites observées dans sa préparation, la tenue du premier forum tripartite de concertation Etat-Syndicat-Patronat. Il importe maintenant d’assurer le suivi de la rencontre et d’accélérer les concertations dans tous les secteurs pour trouver les solutions idoines aux défis qui se posent à notre pays. Le Gouvernement doit faire davantage preuve d’imagination et d’innovation pour redresser les finances publiques, réduire les importations alimentaires dans le cadre d’une politique agricole hardie de souveraineté alimentaire et faciliter l’accès au logement, entre autres. Dans le dialogue et la concertation, des niches d’économies et des pistes pour une gestion saine peuvent être trouvées sans faire payer aux travailleurs et au peuple, le prix d’une situation dont ils ne sont pas responsables.
Pour And Jëf/PADS-Authentique la reddition des comptes et la lutte contre la corruption sont des impératifs sans lesquels aucun développement de notre pays ne sera possible. Il s’agit d’une bataille quotidienne pour changer les mentalités à tous les niveaux de la nation. Cette exigence doit être accompagnée par une justice crédible au service de la nation et de l’intérêt général.