C’est lundi prochain que le tribunal de commerce de Dakar se prononcera sur le différend opposant Senelec à la société Akilee, dans le projet d’exploitation du système de comptage intelligent (Ami). En effet, Amadou Ly, le directeur de Akilee a assigné la nouvelle direction générale de Senelec pour ce motif au tribunal de commerce de Dakar le 15 juin prochain. La direction d’Akilee accuse la Senelec de lui devoir près de 3 milliards FCFA qu’elle refuse de payer depuis plus de 5 mois. «En l’état actuel du projet Senelec ne peut faire aucun reproche à Akilee», se défend l’entreprise.
Akilee accuse, sans détour, la Senelec de vouloir la couler avec le différend. Dans un document, la société qui souligne avoir exécuté sa part du contrat et juge incompréhensible le blocage du projet du fait d’une polémique soulevée par la nouvelle direction générale de Senelec.
«La direction générale de Senelec a indexé le contrat AMI sans aucune raison valable dans la mesure où Akilee a jusqu’ici respecté tous ses engagements. Ceci, conformément à ses obligations contractuelles et à ses engagements convenus avec elle sur la base des liens particuliers qu’il y a entre les deux sociétés. Cependant, au regard des différents actes posés par la direction générale actuelle, il apparaît clairement qu’au-delà du contrat, c’est une vaine entreprise de destruction de la société Akilee qui a été engagée sans aucune réserve», lit-on dans le document. Et Akilee en veut pour preuves, le blocage par la Senelec du paiement de toutes les factures d’Akilee échues et exigibles, alors même que celles-ci ont été certifiées par les directions opérationnelles et la direction financière, qui confirment l’effectivité et la conformité des services.