L’offensive chinoise au Sénégal n’est pas seulement économique. En effet, parallèlement à l’économie, la Chine mène une véritable offensive politique au Sénégal. Pour preuve, une délégation du département international du Comité central du Parti communiste chinois (Pcc) conduite par Wang Heming, le directeur général du Bureau de l’Afrique dudit département a rencontré, jeudi dernier, une délégation du Secrétariat Exécutif de And Jëf/PADS/Authentique au domicile du Secrétaire général Landing Savané.
«Pendant cette rencontre les solides relations qui unissent les deux partis ont été magnifiées, d’après le document qui note que la partie Chinoise qui reconnaît au camarade Landing le rôle de pionnier dans l’établissement des relations entre le PCC et les partis frères d’Afrique a remercié celui-ci pour son apport dans la consolidation des relations entre la Chine et le Sénégal et le renforcement de l’amitié entre les deux nations», indique le communiqué.
Le lendemain, le vendredi 03 mars, cette même délégation a rencontré une délégation du Ps conduite par Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire général du parti. On imagine que cette même délégation a rencontré la direction de l’Apr, même si cette formation est d’inspiration libérale. Car, le Pcc a fait sienne la célèbre maxime de Deng Xiaoping qui dit: «Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape la souris, c’est un bon chat».
En janvier 2010 déjà, le ministre Wang Jiarui, chef du département international du Comité central du Pcc, avait eu un entretien avec l’administrateur général du Pds feu Abdoulaye Faye et d’autres membres du Comité directeur du Pds au siège du parti.