Alliance avec Macky : les retombées attendues par Pape Diop

Politique

Cette alliance est bénéfique pour Bokk Gis Gis qui est sur une pente descendante et qui perd des militants au fil des élections. En acceptant de rejoindre la mouvance présidentielle et donnant au président Macky Sall une majorité absolue, Pape Diop fait un mauvais pari politique, mais une bonne affaire pour certains responsables de parti.

En effet, s’il négocie bien cette alliance avec Macky Sall, il peut être nommé ministre d’Etat dans le prochain gouvernement. Pape Diop doit pouvoir décrocher pour ses militants les plus en vue des postes de ministres conseillers ou de chargés de mission. En outre, à défaut d’être ministre d’Etat dans le gouvernement en gestation, Pape Diop ou le député de son parti Bokk Gis Gis peut obtenir un poste de vice-président dans le bureau de l’Assemblée nationale. Il peut également être président d’une commission ou secrétaire élu ou encore questeur.

Et ce n’est pas. Avec le boycott de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) par l’inter coalition Yewwi-Wallu, Macky Sall va, sans doute, caser de nombreux responsables de Bokk Gis Gis dans cette institution. Il a aussi la possibilité de le faire dans le Conseil économique social et environnemental (Cese).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *