Le parti de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a un nouveau président. Ibrahima Thiam succède à Abdoul Mbaye, qui devient le président d’honneur, à l’issue d’un Congrès extraordinaire tenu samedi et dédié à la restructuration de ses instances. Ibrahima Casset a été nommé trésorier général.
Le Congrès a tenu à adresser ses plus sincères remerciements au Président Abdoul Mbaye, membre fondateur du parti ACT, pour son engagement sans faille au service des idéaux du parti durant sa présidence. Dans l’espace politique du Sénégal, le parti ACT a su construire la référence d’une politique soucieuse d’éthique et de constance, refusant les compromissions, la priorité donnée à la jouissance de postes rémunérés et le dos tourné aux intérêts de la population sénégalaise.
Tout en ne cessant d’alerter sur les dérives d’une mal gouvernance dont les citoyens sénégalais paient le prix fort, le parti ACT a également su construire l’image d’une force de propositions, notamment sous la forme d’un programme économique, social, et environnemental (le PROACT) reposant sur un dispositif institutionnel largement remanié. Le PROACT reste un programme totalement orienté dans le sens d’une politique mise exclusivement au service de la population sénégalaise.
Le Congrès a souhaité le maintien de cette ligne politique « SENEGAAL KESE » (comprendre « Sénégal d’abord ») et a présenté ses vœux de réussite au Président élu Ibrahima THIAM , dans le rassemblement le plus large des compagnons du parti et des forces politiques et citoyennes du Sénégal.