Alpha Bayla Guèye, le coordonnateur des Cadres de la majorité présidentielle considère que le reportage de la BBC sur l’affaire Petrotim est une attaque contre le Sénégal visant à remettre en cause l’unité du pays. «Cette nouvelle polémique née de la diffusion par la BBC d’un documentaire sur la gestion des ressources naturelles au Sénégal, va dans le même sens de l’histoire. Elle annonce, fatalement, une nouvelle forme de menaces plus violentes et plus complexes avec des relents financiers et économiques. Cette première attaque à peine voilée de la BBC confirme que nous entrons dans une nouvelle ère. Une ère à haut risque», dit-il, ajoutant que depuis notre indépendance le Sénégal a su transcender et juguler des crises majeures à cause de notre culture de paix et de dialogue.
«Sans aucune valeur scientifique, ni regard comparatif dans le temps et dans l’espace, le documentaire a, en s’appuyant sur les maillons faibles de la République, tenté de jeter le discrédit et l’opprobre sur des cibles, minutieusement choisies», poursuit-il, ajoutant que de manière péremptoire, l’animatrice a décrit le Sénégal comme un pays de misères avec des images à la limite «dégradantes». Alpha Bayla Guèye, qui est par ailleurs le responsable de Vision socialiste, indique onze minutes lui ont suffi pour condamner l’Etat du Sénégal et les co-contractants. «En onze minutes, elle avait fini, de manière spectaculaire, de faire le procès d’un processus dont le point de départ date de huit (8) ans c’est-à-dire avant l’avènement du Président Macky Sall à la tête du Sénégal. Onze minutes de satires lui ont suffi, pour enrôler une frange de l’opposition sénégalaise en quête de vengeance», dénonce-t-il.
Et d’après lui, de ce réquisitoire sans précédent « du tribunal de BBC », certains « confusionnistes » et activistes notoires ont voulu renouer le fil du dialogue avec le peuple après leurs cuisantes défaites à la Présidentielle de 2019. Alors que, selon lui, il aurait été plus simple, pour eux, de répondre au dialogue politique lancé par le président de la République afin de nous éviter toute déperdition dans la «marche vers le succès» amorcée par le président Macky Sall. Il soutient que le dialogue permettra de construire une «intelligence collective» forte autour de toutes les questions dont les enjeux transcendent nos divergences.
«Peu importe notre bord politique, nous devons tous comprendre que le Sénégal nous appartient. Il est le bien de tous. Ce serait une grave erreur, voire une utopie de faire de la détestation un programme de société politique. Les Sénégalais doivent être rassurés car les intérêts du pays ont été préservés et les montants attendus et annoncés lors de la concertation sur le Pétrole et le Gaz ne sont pas remis en cause», dit-il.
A l’en croire, les perspectives qui s’ouvrent pour notre pays sont prometteuses. La moyenne de croissance attendue sur les 5 prochaines années sera de 9% avec un pic de croissance à 12% à l’horizon 2021 en raison, simplement, des gros investissements sur les installations pétrolières et gazières. Pour cela nous avons besoin plus que jamais de stabilité, d’après lui. Enfin, Alpha Bayla Guèye estime que la saisine de la justice procède d’une volonté de transparence de la part de l’Etat du Sénégal. «Elle fera, nous en sommes sûrs, toute la lumière sur les responsabilités de chaque partie», dit-il.