Amélioration de l’environnement des affaires: Le Sénégal opte pour la dématérialisation

Eco-Finance

Le gouvernement Sénégal veut aller vers la dématérialisation totale dans le domaine des affaires. Une étude qui a été publiée, ce jour, examine les voies et moyens pour doter le pays d’un registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm) moderne et en faire le principal outil d’une gestion professionnelle de l’information économique.

L’amélioration du cadre juridique  de la modernisation du Rccm traduit une volonté de l’Etat de renforcer l’attractivité économique et de contribuer à l’amélioration du climat des investissements et des affaires, conformément à ses objectifs économiques déclinés dans le Pse et la feuille de route Doing Business 2018.

Pour la directrice de Cabinet du ministre de la Justice, la modernisation du Rccm a contribué à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité dans bon nombre de pays qui s’y sont prêtés. En effet, dans un pays africain comme le Rwanda, la création d’une entreprise se fait en 24 heures. Au Portugal, c’est moins d’une demi-journée, alors qu’au Sénégal, c’est théoriquement 48 heures.

Et c’est pour être aux normes internationales que le Sénégal s’est engagé à ce que le traitement et la valorisation de l’information économique s’organisent selon des règles claires, précises et d’interprétation sûre. Le gouvernement veut également faire la promotion du Rccm afin qu’il soit plus reconnu pour sa crédibilité et son efficacité dans le traitement et la valorisation de l’information économique. Le Sénégal veut aussi une gestion du Rccm avec un modèle de fonctionnement adapté, une base de données  fiable, une plateforme technologique robuste et disponible avec un modèle économique pertinent.

Cette rencontre est organisée par le ministère de la Justice en partenariat avec le groupe de la banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *