«Trahie» par Macky Sall, Aminata Touré quitte la mouvance présidentielle et devient opposante. Mais, elle risque de ne pas être très à l’aise dans l’opposition, même si l’assertion dit que « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Le Pds ne lui pardonne toujours pas « sa hargne » et sa détermination dans le dossier dit de la traque des biens mal acquis qui a valu à Karim Wade tous ses déboires judiciaires et politiques.
Aminata Touré a également été de tous les combats contre Ousmane Sonko accusé de viol. «Nous ne sommes mêlés ni de près, ni loin au dossier d’Adji Sarr. C’est une affaire privée et le monsieur a pris un rendez-vous dans un salon pour se faire masser. C’est à la justice de faire justice et non notre coalition. Les Sénégalais sont très responsables pour ne pas être menés en bateau», avait-elle déclaré. Et d’enfoncer le clou : « ce n’est pas Benno bokk yakaar qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty».
Aminata Touré remettra cette question sur la table lors de la campagne électorale des dernières élections législatives quand le leader Pastef l’ a invité à un débat public. «Je reste disposée à répondre à son invitation s’il dénonce et condamne le Mfdc. S’il leur demande de déposer les armes et qu’il soutienne notre armée nationale. S’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter les familles religieuses, les représentants de l’Etat, les Institutions… », avait-elle demandé.